EN VISITE OFFICIELLE EN CHINE, LE CHEF DE L’ETAT IVOIRIEN A PARTICIPE AU FORUM SINO-AFRICAIN.

le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a été reçu en audience par son homologue chinois, le Président HU Jintao, au palais du peuple. Le Chef de l’Etat, SEM Alassane OUATTARA, a quitté Beijing (Chine), ce Vendredi 20 Juillet 2012 à 17h 45mn, heure locale (9h45mn GMT), où il était en visite officielle et a pris part également à la cérémonie d’ouverture de la 5 ème Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine.Avant de prendre place à bord de son avion, le Président de la République a indiqué à la presse que ce voyage, pour le moins fructueux, a permis à la Côte d’Ivoire d’obtenir des partenariats et des financements importants pour des projets qui n’en sont pas moins.

Avec le Président chinois, les échanges ont tourné autour des relations entre la Côte d’Ivoire et la Chine ainsi que des voies et moyens à mettre en œuvre en vue de leur renforcement. Le Président HU Jintao s’est dit très heureux de rencontrer le Président Alassane OUATTARA et l’a remercié d’avoir accepté son invitation en Chine pour une visite officielle et pour prendre part à la cérémonie d’ouverture de la 5 ème Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine.

Il s’est également réjoui de ce que le Chef de l’Etat, depuis son accession à la magistrature suprême du pays, a toujours accordé une haute importance aux relations ivoiro-chinoises. C’est pourquoi, a-t-il indiqué que cette rencontre était l’occasion pour lui d’échanger avec le Président Alassane OUATTARA sur des sujets relatifs au renforcement des relations entre la Chine et la Côte d’Ivoire, d’une part, et sur des sujets d’intérêts communs, d’autre part.

Pour sa part, le Chef de l’Etat qui a remercié le Président HU Jintao de l’avoir invité en visite officielle et à prendre part à la cérémonie d’ouverture de la 5 ème Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine, n’a pas manqué de souligner l’engagement du peuple chinois auprès des peuples africains. Le Président Alassane OUATTARA a également présenté à son homologue les priorités de son action à la tête du pays et les nombreux efforts fournis par le gouvernement ivoirien, tant sur les plans politique, économique que social.

Il l’a surtout rassuré que la Côte d’Ivoire est sur la voie de son redécollage économique après la crise post-électorale qui la secouée. Et les nombreux investissements qui sont faits par son gouvernement, ont pour but de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergeant à l’orée 2020.
Après le Palais du peuple, le Chef de l’Etat s’est rendu à la résidence de Côte d’Ivoire pour une rencontre avec ses compatriotes vivant en Chine.
Au nom de ceux-ci, KODJO Ahoussi Brice, Président de l’Association des Ivoiriens résidents en Chine, a remercié le Président de la République pour tous les efforts consentis afin de remettre la Côte d’Ivoire sur le chemin du développement.

Il a ajouté que ce sont au total environ 300 Ivoiriens qui vivent en Chine dont une centaine d’étudiants. Il a terminé son propos en présentant quelques doléances au Chef de l’Etat.Prenant la parole, le Président de la République a exprimé toute sa joie de rencontrer ses compatriotes et les a assurés que les nouvelles du pays sont bonnes.

Il a souligné que la crise post-électorale est passée et que la Côte d’Ivoire s’est remise au travail. De même, il les a rassurés que le gouvernement œuvre à la réconciliation nationale, car c’est par elle que le pays se relancera. Le Président Alassane OUATTARA a dit également avoir pris bonnes notes des doléances de ses compatriotes résidents en Chine et assuré que celles-ci seront rapidement étudiées par le gouvernement.

Par ailleurs, il les a informés que la Chine est prête à accompagner la Côte d’Ivoire dans la réalisation de grands projets, notamment la construction d’un chemin de fer à l’Ouest du pays, l’agrandissement du port de San- pédro, la construction d’un barrage hydraulique (afin d’augmenter la capacité de production d’énergie électrique par notre pays), la réhabilitation et l’extension du chemin de fer Abidjan-Niger et la construction de routes et d’autoroutes.

//gouv.ci

1 174 pensées sur “EN VISITE OFFICIELLE EN CHINE, LE CHEF DE L’ETAT IVOIRIEN A PARTICIPE AU FORUM SINO-AFRICAIN.